Rayonnement électromagnétique

Rayonnement électromagnétique

Le rayonnement électromagnétique est la propagation d’énergie sous la forme de champ électrique associé à un champ magnétique. Il en existe plusieurs, certains sont d’origines naturelles telle la lumière visible et d’autres sont créés pour les activités humaines comme l’électricité domestique.

Aujourd’hui, rares sont les lieux dont les rayonnements électromagnétiques sont absents.

L’accroissement des équipements domestiques ou professionnels dus aux avancées technologiques ainsi qu’à notre mode de vie a amplifié notre exposition aux ondes électromagnétiques dans toutes les gammes de fréquences.

Chaque être vivant a des champs électriques et des courants endogènes qui jouent un rôle dans les mécanismes complexes de contrôles physiologiques, telle l’activité neuromusculaire, les sécrétions glandulaires, les fonctions de membranes cellulaires, le développement, la croissance et la réparation des tissus. Suite à de nombreuses études scientifiques nous savons que sesactivités peuvent être perturbées par certains environnements électromagnétiques artificiels, selon l’intensité, les fréquences et les durées d’exposition.

Nous retrouvons les pollutions électromagnétiques auxquelles nous sommes le plus fréquemment exposer dans les gammes de :

BASSES FRÉQUENCES de 1 hertz à 30KHz, utilisées pour l’électricité domestique et industrielle.

HAUTES FRÉQUENCES de 30 KHz à 300GHz, selon la fréquence émise radiofréquences, hyperfréquences ou micro-ondes, utilisées principalement pour véhiculer des informations et communiquer.

Dans le cas des basses fréquences, 50Hz en particulier, le champ électrique  et le champ magnétique sont analysés séparément.

Nous vous conseillons d’identifier et de solutionner si besoin les pollutions électromagnétiques  dans  vos espaces de vie pour vivre dans un environnement plus sain.